Restaurants, entreprises, collectivités ou pour toutes autres structures à plus ou moins forte activité, le confort acoustique est au cœur des préoccupations. Absorber le bruit fait partie des enjeux importants pour ces types d’espaces où le bien-être des employés et des clients est primordial.
Qui n’a jamais passé un moment désagréable dans un restaurant beaucoup trop bruyant ? Ou attrapé une migraine après une journée en open-space ?
Pour le confort de tous, des lois encadrant le bruit au travail existent. Focus sur les actions possibles pour améliorer le confort acoustique.
Vous souhaitez réduire le bruit dans vos espaces ?
Les causes de l’inconfort acoustique
La gêne acoustique ressentie dans une pièce provient essentiellement de l’effet de réverbération du son. Pour comprendre cet effet de réverbération, imaginez une balle rebondissante que vous lancez dans un coin de la pièce. Cette balle continuera à rebondir pendant de nombreuses secondes sur toutes les parois de la pièce, jusqu’à arrêt complet. Il en est de même pour un son produit (paroles, bruit de machine, sonnerie de téléphone etc). Ce son, projeté sur les parois de la pièce, rebondira à chaque contact. C’est ce qu’on appelle l’écho, ou l’effet de reverbation. Sur cette base, 5 éléments principaux sont à prendre en compte pour absorber le bruit efficacement lors d’un diagnostique acoustique.
- La nature du sol
- La hauteur et nature du plafond
- Le revêtement de mur
- Le volume de la pièce
- L’ameublement
5 solutions pour absorber le bruit dans une pièce
#1. Poser un sol absorbant
Exit les carrelages et les parquets, on opte pour une jolie moquette ! En effet, les revêtements de sol lisses et durs sont de second choix en matière d’acoustique. Pour réduire le bruit dans une pièce, rien de tel que la moquette. Elle diminue considérablement le temps de réverbération du son, retenant en grande partie le bruit avant de continuer son chemin. Salles de cinéma, salles de concert, hôtels… Avez-vous remarqué que ces établissements étaient généralement conçus avec de la moquette ? Impossible d’effectuer une refonte totale de votre sol ? Pensez aux tapis XXL. De grands tapis bien positionnés réduisent sans conteste la réverbération du son dans vos pièces.
#2. Installer un plafond acoustique
Poser le bon sol ne suffit pas à une correction acoustique performante.
Vous disposez d’un plafond grande hauteur ?
Vous risquez d’obtenir une mauvaise acoustique. Tout comme dans les grands espaces, un plafond haut allonge le temps de réverbération. C’est par exemple le cas dans les aménagements type loft, ou bâtiments industriels.
Pour absorber le bruit dans ce type de pièce, pensez aux produits acoustiques suspendus !
Il vous suffit de quelques panneaux ou objets acoustiques suspendus au plafond pour modifier littéralement l’acoustique de votre pièce. Des produits ou solutions décoratives qui rendront le lieu unique, selon vos envies.
Vous disposez d’un plafond avec ossature ?
Malgré un plafond bas « dallé », la réverbération du son peut être importante dans un bureau, (dans un openspace par exemple) et surtout un peu terne.
Dans ce cas, nous vous conseillons d’ajouter des dalles acoustiques qui viendront réduire le bruit dans la pièce tout en apportant une touche déco et peps.
Il suffit parfois de remplacer juste quelques dalles existantes pour donner une autre allure à votre espace.
#3. Habiller les murs en éloignant le son
Rien de mieux pour renforcer l’écho qu’une paroi lisse et nue. On oublie souvent de décorer les bureaux ou autres espaces ouverts, laissant une pièce propice à la réverbération. L’onde sonore vient alors rebondir sur toutes les parois sans aucun obstacle.
L’une des solutions les plus efficaces pour absorber le bruit consiste à habiller les murs à l’aide de tableaux et/ou panneaux acoustiques. Les panneaux muraux offrent un traitement acoustique efficace. Testés avec un concept absorbant, le panneau retient l’onde sonore pour n’en rejeter qu’une partie.
Côté déco, de nombreux coloris et formes existent afin de créer une ambiance unique à l’image de l’entreprise. Tons neutres ou colorés, tableaux imprimés, forme rectangulaire ou triangulaire, finition 3D, bi-colore… tout est possible.
Une solution pour absorber le bruit qui s’adapte aussi bien aux entreprises, qu’au secteur de l’hôtellerie restauration, administrations…
#4. Structurer les espaces
Les grands espaces sont les plus sujets aux problématiques de l’acoustique. A partir d’un certain volume, la réverbération du son peut vite devenir incontrôlable. Afin de garder ces beaux volumes sans avoir à créer de plus petites salles, les cloisonnettes et panneaux acoustiques sont vos meilleurs alliés. La solution adéquate pour structurer votre espace, et en complément venir absorber le bruit dans une grande pièce.
Flexibles et modulables, les cloisonnettes acoustiques structurent et peuvent corriger l’acoustique des espaces. Elles se posent très rapidement, en se joignant les unes aux autres et à n’importe quel endroit, pour composer une zone agréable. Les cloisonnettes et panneaux sont également des éléments décoratifs qui embellissent vos pièces. Ils sont personnalisables, unis ou imprimés, et proposent de nombreuses finitions.
On pourra ainsi créer plusieurs zones dans un restaurant d’entreprise pour plus d’intimité, dans une crèche pour dessiner des espaces, ou dans des bureaux ouverts pour le bien être des employés. L’objectif final étant d’absorber le bruit pour un confort optimal.
#5. Poser des cabines acoustiques insonorisées
Isolez-vous dans une cabine téléphonique insonorisée et profitez de cet espace calme loin de l’agitation de l’open space. Les Meeting et Phone Box vous permettre de vous isoler le temps d’un appel, d’une réunion ou tout simplement pour vous éloigner du brouahah des plateaux de bureaux.
Les cabines acoustiques vous sont livrées toutes équipées mais peuvent également être personnalisées : connectique électrique, éclairage, ventilation, nombre de places, tissus…
#6. Être attentif au niveau sonore des équipements
Vous souhaitez équiper vos espaces de travail ?
Imprimantes, scanners, ordinateurs, frigos… Il est indispensable de vérifier avant tout achat le niveau sonore de votre matériel. Ce niveau est désormais inscrit sur toutes les étiquettes énergétiques sans exception. Il vous est donc facile de comparer ce niveau entre les différents équipements disponibles.
Si vos espaces sont déjà équipés, installez des patins anti-vibration entre le sol et l’appareil. Vous pouvez également créer un espace délimité grâce à des cloisonnettes qui absorberont le bruit de vos équipements.
Pas encore convaincu ? Testez l’efficacité acoustique des panneaux LUGN !