De plus en plus prisé, les absorbeurs acoustiques ont fait leur apparition dans les espaces professionnels il y a quelques années. Présents dans les restaurants, les halls d’accueil, ou plus régulièrement dans les bureaux, les panneaux acoustiques ont pour but de réduire les nuisances sonores. Utilisé dans la plupart des cas dans les espaces bruyants, il atténue, corrige ou absorbe les sons polluants. Un vrai levier pour améliorer la qualité de vie au travail.
Absorbeur de bruit plafond, mural, à poser ou à suspendre
a chacun sa solution
ABSORBEUR ACOUSTIQUE
Pour le confort des collaborateurs
Les produits acoustiques trouvent leur place dans les espaces de travail contemporains. Avec différentes possibilités d’utilisation, de pose ou de design, c’est aujourd’hui le chouchou des entreprises désireuses d’améliorer leur confort acoustique.
Trop d’écho dans vos espaces professionnels ?
Pour vos salariés, patients et autres collaborateurs, un traitement acoustique doit être envisagé.
ABSORBEUR ACOUSTIQUE MURAL
Un absorbeur de bruit mural est généralement composé :
- D’une mousse absorbante
- D’un revêtement en tissu uni ou imprimé
La combinaison de ces deux éléments forment un produit à la fois acoustique et décoratif. Le niveau d’efficacité acoustique dépendra alors du type et de la densité de mousse utilisée.
Chez myO, nous assurons une correction aw de 1 avec les panneaux acoustiques.
Un niveau très performant permettant une réelle efficacité dans les espaces que nous traitons.
Le revêtement tissu appliqué sur le panneau permet à la fois de renforcer l’efficacité acoustique de nos produits, mais également et surtout de les décorer.
3 revêtements sont disponibles chez myO : les tissus Soul, TWIST et TWIST MELANGE.
ABSORBEUR ACOUSTIQUE
PLAFOND
Un absorbeur acoustique plafond arbore les mêmes caractéristiques que l’absorbeur de bruit mural.
Cependant, il vous permettra de protéger vos plafonds, et non vos murs, de la réverbération du son.
En effet, le panneau acoustique plafond sera recommandé pour les environnements à plafond haut type cathédrale, plafond béton ou tout simplement lorsque les murs ne peuvent accueillir de mobilier décoratif.
L’absorbeur pourra ainsi être suspendu pour réduire l’écho créé par les conversations, appels téléphoniques, brouahah général…
Et pour le revêtement des absorbeurs ?
Chaque tissu offre une esthétique différente.
Référez vous à notre page “Finitions” pour les découvrir. Il vous est alors possible de choisir les tissus HUSH, TWIST ou TWIST MELANGE pour un panneau de couleur unie ou bi-colore, mais également l’imprimé LUGN pour créer un panneau acoustique unique à votre image. Photos, images, logos, tout est réalisable en impression.
CORRECTION ACOUSTIQUE VS ISOLATION ACOUSTIQUE
Quel est mon besoin ?
En acoustique, on distingue deux domaines distincts :
- La correction acoustique : qualité du son à l’intérieur d’un seul et même local
- L’isolation acoustique : transmission du son au travers d’une cloison ou d’un plancher entre deux locaux
Il est important de noter que le panneau absorbeur de bruit vient traiter la réverbération du son au sein d’une même pièce, et non entre plusieurs pièces.
La correction acoustique
pour quelles nuisances sonores ?
Les absorbeurs de bruit sont utilisés lorsque la résonance sonore d’une pièce est trop forte : bruits, voix, sonneries entremêlés… On parle alors de correction acoustique
Ils permettent d’absorber efficacement le bruit sans effectuer de travaux ou de modifications importantes de vos espaces.
Suspendus au plafond, posés au mur ou en séparation de pièce, les panneaux acoustiques s’adaptent à toutes les situations pour améliorer votre quotidien.
La correction acoustique
pour quelles nuisances sonores ?
Les absorbeurs de bruit sont utilisés lorsque la résonance sonore d’une pièce est trop forte : bruits, voix, sonneries entremêlés… On parle alors de correction acoustique
Ils permettent d’absorber efficacement le bruit sans effectuer de travaux ou de modifications importantes de vos espaces.
Suspendus au plafond, posés au mur ou en séparation de pièce, les panneaux acoustiques s’adaptent à toutes les situations pour améliorer votre quotidien.
POINT SUR LA REVERBERATION ACOUSTIQUE
Il est primordial de traiter l’acoustique des pièces afin d’éviter ces difficultés quotidiennes pour le bien-être de tous.
LES CAUSES
Celle-ci peut être due aux matériaux utilisés lors de la construction du bâtiment verre, béton ou métal ou tout simplement à cause d’une décoration trop épurée.
LES CONSEQUENCES
La réverbération du son entraîne souvent une sensation de bruit de fond désagréable, lorsque différents bruits ou voix s’entremêle. On assiste alors à une perte d’intelligibilité, une fatigue morale et un manque de concentration.
Le saviez-vous ?
Une onde sonore est multidirectionnelle. C’est à-dire qu’elle se propage partout dans la pièce à la rencontre des éléments qui la composent. L’onde se heurte à ce qu’elle rencontre, murs, plafond, mobiliers et personnes… Lors de cette rencontre une première partie de l’onde traverse l’objet pour continuer son chemin, une autre rebondie et la dernière partie est absorbée. Le rôle des panneaux et objets acoustiques est donc d’intensifier l’absorption des ondes qui se heurtent à eux pour en diminuer l’intensité et la réverbération.
Comment se pose un absorbeur de bruit ?
Selon la configuration de votre pièce, 2 surfaces peuvent être traitées à l’aide de panneaux phoniques :
Les murs
Le panneau acoustique mural est le plus plébiscité pour traiter la réverbération du son. Le panneau permet ainsi de décorer les murs, tout comme le ferait un tableau traditionnel. Personnalisé avec un logo, une image ou tout simplement uni, il s’adapte à des envies de design ou de communication de la marque.
Un absorbeur de bruit mural à l’efficacité redoutable pour traiter l’acoustique d’une pièce jugée trop reverbérante.
Le plafond
Dans certaines pièces, la réverbération du son se situe plutôt au niveau de la configuration des plafonds, et non des murs. Dans ce cas, nous préconisons l’utilisation de panneaux phoniques plafonds, parfaitement adaptés pour différentes situations : plafond cathédrale, plafond nu type loft, plafond métallique… Le panneau absorbeur de bruit se pose comme une barrière au son, limitant la réverbération grâce à sa composition en mousse absorbante. Il se fixe simplement à l’aide de câbles acier directement liés au panneau.
En séparation de pièce
Les panneaux phoniques peuvent être utilisés pour mieux structurer les espaces. Il vous est possible de suspendre verticalement, au plafond, vos panneaux acoustiques afin de créer ou délimiter des zones et amener une correction acoustique efficace.
Pour une utilisation libre de solutions acoustiques, nous vous conseillons de vous diriger vers les cloisonnettes acoustiques ou totems, à poser à même le sol sans contrainte d’accroche.
Pourquoi les panneaux doivent-ils être installés par un professionnel ?
Corriger efficacement le bruit dans un espace professionnel ne peut être réalisé sans une étude acoustique.
Un diagnostic doit être réalisé afin de mettre en place le bon nombre de panneaux pour une bonne correction. Mais pas seulement, il est également important de placer ces panneaux aux endroits stratégiques où la correction sera la plus efficace.
Selon la nature des surfaces (carrelage, béton…) et les dimensions de la pièce, les solutions apportées peuvent varier.
Le diagnostic vous précisera le type de panneaux à installer : panneaux suspendus, panneaux muraux, panneaux horizontaux de taille moyenne ou XL …
N’hésitez pas à nous contacter, notre réseau de partenaires se chargera de la pose de vos panneaux.
L’ABSORBEUR ACOUSTIQUE DECORATIF
Acoustique, oui, mais décoratif !
Les panneaux acoustiques peuvent aussi offrir un effet de renouveau à vos pièces. Personnalisables, ils s’adaptent à l’esprit et aux couleurs des entreprises. Imprimés, unis ou chinés, choisissez la forme, la taille, la couleur, avec ou sans cadre, ajoutez des lumières, trouvez la bonne disposition au mur, au plafond ou traversant…
Vous trouverez des idées de réalisations sur la page dédiée : crèches, restaurants, open spaces …
Les possibilités sont infinies. A vous de jouer !